Comment presser les fleurs que l’on ramasse et réaliser ainsi de beaux herbiers ?
Bien sûr on peut les mettre à plat entre les deux feuilles d’un gros livres mais on peut souvent être déçu du résultat selon la grosseur de la fleur et l’humidité qu’elle contient. La fleur devient marron, est abimée et ne ressemble plus à celle qui nous a tant séduit.
Alors comment faire sécher à plat ses plantes avec succès ?
Voici quelques conseils et astuces :
Tout d’abord se doter du bon matériel : des voiles très fins type voiles d’hivernage ou voiles de conservation (pour disposer les plantes), des papiers buvards de bonne qualité (pour absorber l’humidité), des sacs plastiques (pour se débarrasser au mieux des insectes qui pourraient continuer d’endommager les plantes ) et bien sûr une presse en bois (2 planches avec un gros poids pour faire pression peuvent également faire l’affaire).
ETAPE 1
Prendre 4 ou 5 feuilles de papier buvard (pour une absorption optimale), disposer dessus un voile puis déposer délicatement les plantes le plus à plat possible.
Apposer un second voile. Les plantes sont ainsi contenues entre les 2 voiles et facilement manipulables.
ETAPE 2
Déposer un nouveau paquet de 4 ou 5 feuilles de papier buvard sur les voiles “fleuris”.
Puis alterner dépôt de plantes entre deux voiles et paquets de buvard.
On peut répéter l’opération jusqu’à 10 “couches”.
ETAPE 3
Glisser le tout dans un ou deux sacs en plastiques et déposer le tout dans la presse en bois.
Le secret : changer les feuilles de papier buvard quotidiennement les trois premiers jours (il suffit de faire glisser les voiles) . Puis laisser sous la presse pendant une semaine ou plus selon les plantes.